Un goût pour le voyage et l’entreprise
Pendant les années de la grande mode du « tricot main », j’ai eu une entreprise à Paris. Je créais et vendais mes pull-overs en Europe et aux Etats-Unis.
En recherche de main-d’œuvre, je savais que les femmes de la campagne portugaise allaient pouvoir tricoter à la main mes pulls uniques. C’est de cette façon que je me suis retrouvée en Alentejo, la région située entre Lisbonne et l’Algarve. Ce fut une réussite totale pendant six années. La mode de ces pulls « faits main » est passée.
Un des directeurs des grands magasins Printemps m’a proposé d’être leur acheteuse au Portugal. Je me suis lancée dans cette activité avec conviction, énergie et bonheur.
Faire de cette passion un métier s’est imposé à moi comme une sorte d’évidence. Mon expérience d’acheteuse « tous produits » avec les grands magasins Printemps a été très formatrice. Après les pull-overs faits main, j’ai pendant de nombreuses années fabriqué et commercialisé du linge de maison et articles de décoration pour l’hôtellerie et quelques grandes enseignes, sans oublier tout le secteur de la promotion et publicité.
J’ai rencontré au Portugal les artisans, les ateliers de broderie, les confections, les fabriques de tissage, les teintureries et beaucoup d’autres métiers…
Fabrication au Portugal
Avec Marie Briet, pas d’intermédiaire entre le fabricant et vous. Enfin si : moi. je connais personnellement chacun de mes fabricants, d’excellents professionnels qui me connaissent eux aussi depuis des années, et qui savent que je ne transige pas sur la qualité. je n’ai d’ailleurs pas choisi par hasard le Portugal, où je fais fabriquer tous mes modèles. J’aime ce pays et ce peuple qui sait donner la mesure de ses compétences et de son savoir-faire.
La région du Minho au nord du pays, entre Braga et Guimaraês, est une terre profondément attachée au travail bien fait. Les partenaires avec lesquels je travaille sont des industriels avec une âme d’artisan et c’est ce qui me plaît chez eux. Ils traitent, filent et tissent eux-mêmes le coton et le lin qu’ils achètent en vrac et fabriquent exactement ce que je souhaite. Enfin, je choisis avec eux les transporteurs du pays sur lesquels je sais pouvoir compter afin de sécuriser la prestation de circuit court qui me tient tant à cœur.
Contactez-moi pour parler de votre projet en fabrication textile :